Les P’tits bonheurs de Mars (3ème édition)

Gratuit

Samedi 29 mars 2008
LES P’TITS BONHEURS DE MARS (3ème édition)
Trois spectacles de rue où des artistes - au féminin - ont la part belle.

9h30-11h30 et 14h-16h
LES DEMEURÉES
Entresort - place François Bernard
par le Begat Theater (Gréoux-les-Bains – 04)

avec Bénédicte Blanc, Karin Holmström, Philippe Laliard et la voix de Françoise Trompette

Sur la place, une boîte étrange, où l’on entre seul, l’un après l’autre. Le spectateur pénètre alors dans un monde particulier à mi-chemin entre installation, exposition et lecture. À la fois témoin et acteur, il se retrouve plongé dans l’ambiance touchante du roman « Les Demeurées » de Jeanne Benameur (éditions Denoël/Folio) : l’histoire de la Varienne, l’idiote du village, et de sa fille Luce. À deux, elles forment un bloc d’amour. Invincible. L’école menace cette fusion. Mademoiselle Solange, l’institutrice, veut arracher l’enfant à l’ignorance, car le savoir est obligatoire. Mais peut-on franchir indemne le seuil de ce monde ?
Spectacle individuel.

Durée 21 minutes. Entrées toutes les 3 minutes.
À partir de 12 ans.

16h37
CALAO
cirque / Centre ville
par la Compagnie Rouge Éléa » (Marseille – 13)

Avec Corinne Céléa, auteure-interprète et Guillaume Cros, guitariste

Dessiner un cercle avec ses pieds, peindre l’air avec deux doigts, grimper pour regarder plus haut, fermer les yeux et voir tout plus beau, arrêter tout le temps d’un silence. Des cordes rouges qui pendent sous un arbre. Elles s’enroulent autour d’un corps, l’axphyxiant comme un serpent sa proie. Et le corps l’apprivoise, les détourne et les transforme, s’élève fluide... Pièce de cirque dansée, pour une aérienne et un musicien, Calao se déguste sous un arbre.

Durée 30’ - Tous publics.

17h16
KRISTIN
Performance / Centre ville
par Princesses Peluches (Saint Pierre d’Entremont – 73)
Avec Catherine Amoros

Jusqu’où une femme de 52 ans, qui cherche du travail, peut-elle aller pour se faire remarquer ? Pour que l’un de ses talents, dont beaucoup prétendument inutiles ou futiles, soit repéré ? Elle sait tout faire Kristin, ou presque, pour dénoncer ce qui la dérange dans ce monde qui, décidément, à bien du mal à tourner rond, sous le vol évocateur d’un hélicoptère jouet et le fracas des pétards qui rappellent trop justement une certaine guerre pas si lointaine. Car ce qu’elle veut, c’est du travail, non pour une compétence technique, mais pour une valeur humaine, la sienne, écorchée, révoltée.

Durée 60’

Renseignements :
04 94 28 50 30
www.orpheon-theatre.org

Posté le 29 mars 2008