Opéra bouffe en 3 actes
cie Les Brigands
avec la participation de quinze chanteurs du chœur des Musiciens du Louvre et quinze musiciens
musique Jacques Offenbach
livret Henri Meilhac et Ludovic Halévy
mise en scène Loïc Boissier et Stéphane Vallé
La princesse de Grenade doit épouser le prince de Mantoue. Le comte de Gloria-Cassis la mène en Italie pour y recevoir la dot de trois millions. Mais, attirée par l’appât du gain, une bande de brigands désoeuvrés entend bien s’inviter à la fête…
Il était attendu qu’un jour cette œuvre d’Offenbach soit au répertoire de la fameuse compagnie de théâtre lyrique du même nom, Les Brigands. Et le talent de cette troupe délirante (deux nominations aux Molières) est à la hauteur de la folie d’une œuvre qui connut un grand succès à sa création, nous régalant d’un festival d’inventions d’une fraîcheur sans pareil.
Offenbach livre ici une satire savoureuse de la société du second empire. Sur le ton de la désinvolture, on y raille la haute finance, la mode espagnole en vogue à la cour, la futilité des têtes couronnées, la vanité de la diplomatie…
Quinze chanteurs épatants et quinze musiciens omniprésents sont tour à tour fermier, caissier, cuisinier, carabinier, comte, baron, prince, princesse ou duchesse, mais tous sont brigands… Et le résultat est magnifique de trouvailles et de drôlerie corrosive !
Si ces brigands croisent votre chemin, surtout ne prenez pas la fuite, vous le regretteriez…
orchestration Thibault Perrine
direction musicale Benjamin Lévy
avec Matthieu Cabanès ou François Rougier, Jean-Philippe Catusse, Christophe Crapez, Gilles Favreau, David Ghilardi, Emmanuelle Goizé, Jacques Gomez, Matthieu Heim, Olivier Hernandez, Jeanne-Marie Lévy, Ronan Nédélec, Charlotte Plasse, Camille Slosse, Marie-Bénédicte Souquet, Ainhoa Zuazua Rubira