MARIE-LYNE COSTANTINI EXPOSE SES OEUVRES À LA MAISON DES ARTS DE CARCÈS

“...“La peinture ça ne montre pas seulement, ça pense”. Il y a un moment où cela se passe (le moment est le lieu alchimique). Et c’est la peinture qui décide...”, nous dit Marie-Lyne Costantini.

"Suppedaneum", huile et goudron sur toile, 120x120cm, 2006

“La peinture, ça ne montre pas seulement....”. Mais que désire-t-elle nous montrer à travers son oeuvre ? Une matière opaque, lourde, sombre, mais aussi fluide (le goudron) qui recouvre, en une sorte de palimpseste, des esquisses peintes antérieurement. Effacer , masquer par le recouvrement ou le grattage les émotions passées, pour en faire surgir tout-à-coup d’autres. L’épiphanie masquée . Cette épiphanie (du grec épiphaneia, apparition), dans le sens donné par Joyce, était-elle trop douloureuse pour qu’elle ne puisse pas être montrée dans sa totalité ? Ou bien n’était-elle que passage vers une autre création, véritable renaissance ?

Et c’est là où on peut atteindre l’alchimie ou le mysticisme, au choix, du tableau. “Ça pense... “, je dirais ça aide à penser. A lire les textes du somptueux catalogue, je me dis que la peinture de MLC met les écrivains dans tous leurs états... Cela veut dire que la peinture de MLC donne à imaginer, à créer, tellement elle est riche et profonde. Parce que, voyez-vous, des peintures-peintures où la matière est omni-présente, épaisse ou coulante, j’en ai vu des centaines, des milliers, mais elles restaient creuses, vaines, elles ne donnaient à voir qu’elles-mêmes, et rarement je n’ai éprouvé une sensation aussi forte, un désir aussi pressant d’entrer dans cette alchimie et d’en percer le mystère - qu’on pourrait d’ailleurs écrire avec un grand M -.

C’est donc de la peinture, c’est aussi du sens et de l’émotion métaphysique. À voir absolument , vous serez touché au plus profond de vous-même par la série des "suppedaneum" engagée depuis 2004 et qui est présentée pour la 1è fois au public à la Maison des Arts de Carces.

C’est jusqu’au 29 juillet à la Maison des Arts de Carcès, 7 boulevard Fournery, 04 94 04 58 06

Et le 8 juillet, une visite commentée accompagnée d’une rencontre avec l’artiste est proposée aux adhérents, sur réservation.

site de la galerie


Marie-Lyne Costantini, née en 1954 en Algérie, a beaucoup voyagé, a fait sa première exposition en 1982, vit et travaille à Toulon, enseigne la peinture et sensibilise à l’art contemporain à Toulon.


Crédit photographique courtesy la Maison des Arts et l’artiste, images libres de droit

Posté le 20 juin 2006