MARSEILLE : ART DEALERS 2005 - un dernier hommage à Roger Pailhas -

MARSEILLE : ART DEALERS 2005 - un dernier hommage à Roger Pailhas -

Peinture de Simon Linke, courtesy One in the Other et Art Dealers

Roger Pailhas, fondateur et directeur de la célèbre galerie qui porte son nom, avait créé cette mini-foire d’art contemporain en 1997. Son objectif : ouvrir son espace à de jeunes galeries sélectionnées pour leur dynamisme, proposer aux Marseillais et au monde des collectionneurs une vision de l’art actuel ou en gestation, et, bien sûr, partager avec le public sa passion . Roger Pailhas a été l’un des rares pionniers de la diffusion de l’art contemporain dans notre région. De par sa détermination sans faille ni concession et son enthousiasme contagieux, il avait acquis au fil des ans une réputation internationale dans le monde des artistes, des collectionneurs, des galeristes ou des institutions qu’il s’évertuait à se faire rencontrer lors de son mini-salon ou lors des grandes foires où il tenait son stand. Il faisait également office de découvreur et de mécène des jeunes artistes marseillais et régionaux en mettant à leur disposition une des salles de la galerie, qu’il nommera Project Room. Sa passion pour l’art, il savait la communiquer en privilégiant les rencontres amicales et intimistes, une façon à lui de se démarquer du monde officiel de l’art.

Roger Pailhas nous a quittés il y a quelques semaines Il fut un homme doué d’un charisme exceptionnel. Il nous manquera.

L’équipe a maintenu la programmation de l’Art Dealers 2005 qu’il avait lui-même mise en place. Huit galeries étaient présentes : Arndt & Partner (Berlin et Zurich), Beaulieu (Gand), Pepe Cobb (Madrid, Séville), One in the Other (Londres), Quang (Paris), Suite 106 (New York), Shoshana Wayne (Santa Monica). Elles y présentaient un ou deux jeunes artistes chacune. Un choix éclectique avec vidéos, sculptures, installations, photographie plasticienne et peinture (minoritaire, comme le veut encore la tendance actuelle). Project Room présentait deux jeunes artistes marseillais : Christophe Pérez et Pascal Martinez L’Art Dealer Off réunissait neuf galeries marseillaises : Athanor, Interzone, Justine Lacroix, Jean-François Meyer, On dirait la mer, Où, La poissonnerie, Porte-Avion et Sordini. Leurs expositions sont en cours, les adresses sont à mettre dans votre carnet, leurs choix artistiques sont toujours très intéressants.

les intervenants du débat

Et comme tous les ans, ce rendez-vous de l’art était ponctué par les vernissages, les rencontres, les spectacles et la gastronomie, les remises de prix. Le Prix "Mécènes du Sud" qui, pour la deuxième année, étaient partenaires d’Art Dealers, a été remis à Claude Lévêque dont 2 oeuvres ont été achetées à la galerie Arndt & Partner. Ces oeuvre seront offertes au Musée d’Art Contemporain de Marseille. Un magnifique exemple de mécénat privé au service de l’Art et d’un musée, un exemple qu’il serait bon de généraliser partout ailleurs.

Une grande fête annuelle, donc. Avec, comme à l’habitude, un débat de clôture. Sujet de l’année : “Les foires internationales : quels enjeux ?”. .
Le débat, animé par Roxana Azimi, journaliste, réunissait Samuel Keller, Directeur d’ Art Basel, Jennifer Flay, Directrice artistique de la FIAC, Martin Bethenod, Commissaire général de la FIAC, Marc et Josée Gensollen, collectionneurs.

Débat plutôt conventionnel et déjà empreint de nostalgie, loin d’être aussi véhément et contradictoire que celui que menaient l’an dernier R Pailhas et Eric Troncy autour du sujet brûlant de “la situation de l’art français sur la scène internationale” (voir “Les temps d’Art n° 22 et les archives du site www.yaquoi.com).

D’emblée, on constatait une véritable explosion du nombre de foires sur la scène internationale - une bonne centaine recensée à ce jour, de Bâle à Miami en passant par la plus ancienne, Paris et les plus récentes, Séoul, Singapour ou Mexico - . Cette prolifération est bien le reflet d’un engouement du public pour l’art contemporain : plus d’artistes, plus de galeries, plus de collectionneurs, et aussi plus d’amateurs promeneurs. Mais qu’importe, la foire reste un lieu de rencontre, incontournable pour toute galerie qui veut se hisser au rang de galerie internationale, incontournable pour les commissaires d’exposition et les “institutionnels”, incontournable pour les artistes et les collectionneurs : lieu de culture, d’échange et de découverte, de vente, bien sûr, elle devient aussi un lieu de plaisir et de loisir et attire de plus en plus le grand public. La foire devient média. L’envers de la médaille : pour garder leur statut international, les galeries doivent “faire” plusieurs foires par an, parfois une par mois, s’ensuivent donc un risque de désertification des galeries elles-mêmes et un risque de perte de contact avec les artistes... Une autre conséquence : les frais importants, parfois non amortis, occasionnés par ces nombreux déplacements.

Claude Levêque, Goût à rien, tubes néon, courtesy Arndt & Partner et Art Dealers

Deux sujets auront été seulement effleurés, parce qu’encore tabous : le premier portait sur le choix des galeries par les directeurs des foires, Les critères de qualité doivent impérativement être sévères et correspondre à la spécificité de la foire, et si certaines galeries n’arrivent pas à se hisser dans le saint des saints, c’est que leurs choix ne correspondent pas à ces critères (“toute sélection est cruelle”) . La question se pose pour les jeunes galeries de bon niveau mais qui ne trouvent pas de foire à leur mesure. Le VOLTAshow, né cette année à Bâle, a été cité comme pouvant répondre à cette attente. Il a été d’ailleurs précisé que l’accroissement du nombre de foires entraînait ipso facto une certaine spécialisation, bénéfique pour tous. Même si Bâle reste la référence, parce que la plus professionnelle, Paris garde et cultive sa spécificité dans le contexte parisien, tandis que les autres foires trouvent petit à petit leur créneau.

Deuxième sujet tabou ; les gros sous. Au sujet de la spéculation programmée sur la cote d’artistes (l’effet spéculatif), il a été dit que, si elle existait en effet, elle ne constituait en réalité qu’un épiphénomène au sein des foires...(mais faute de galeries participant au débat, on n’en saura pas plus, dommage...,).

Le débat n’a pas vraiment eu lieu, les quelque soixante participants se trouvaient sans doute un peu orphelins dans leur coeur. En conclusion, le problème de la réconciliation du public avec l’art de son temps a été effleuré, mais, dépassant le problème du marché, il a été suggéré d’en faire l’objet d’un débat ultérieur. Un intervenant (un artiste ?) a fait judicieusement remarquer qu’il lui semblait que les artistes, devenus trop intellectuels, se retrouvaient effectivement coupés de leur public, contrairement à certains artistes d’antan (Jean-Michel Basquiat, pour n’en citer qu’un). Il a été répondu que l’art d’aujourd’hui n’avait que faire d’être compris et aimé de ses contemporains, (Van Gogh, bien sûr fut cité) et que ce décalage existait depuis toujours. Mais il a été dit, aussi, que certains artistes avaient gardé ce désir de communion avec leur public et que cette réconciliation générale était une affaire à conduire à très long terme, grâce notamment à l’éducation et ...aux foires. Et la boucle était bouclée.

En conclusion de cet article, je dirais tout simplement : ”Et que la fête continue en 2006...Roger Pailhas n’est plus, Vive la Galerie, vive Art Dealer, vivent les débats...”.

* Cet article sera repris dans “Les Temps d’Art” de Septembre.

logo : Morgane Tschiember, ballons, 2005, tirage argentique, 140X180 chaque, courtesy Galerie Quang

Posté le 28 juin 2005 par En diagonale
  • zonguldak escort
  • duzce escort
  • aksaray escort
  • canakkale escort
  • batman escort
  • ayvalik escort
  • urfa escort
  • edremit escort
  • elazig escort
  • antakya escort
  • tarsus escort
  • kirklareli escort
  • sanliurfa escort
  • cankiri escort
  • kirikkale escort
  • van escort
  • corlu escort
  • edirne escort
  • seyhan escort
  • bodrum escort
  • nazilli escort
  • melikgazi escort
  • karsiyaka escort
  • bahcesehir escort
  • sahinbey escort