MORIARTY + TATIANA SAUVAGE

7/10/13 euros

MORIARTY – Cabaret Folk TALENT DATE INCONTOURNABLE

Il faut imaginer une petite troupe, là, sur la scène. Ou peut-être au milieu d’une forêt nocturne, d’un hôtel décati ou d’un château en ruine. La diva et ses quatre frères sont regroupés autour d’un micro unique, planté entre un vieux bureau et un paravent. Ils cultivent une élégance intemporelle et un certain sens du décorum, histoire d’entraîner le public hors du temps, de le faire rêver les yeux grands ouverts, à condition qu’il les ferme. Ils jouent sur des instruments acoustiques, dont une guitare de 1957, qui aurait appartenu à Joan Baez. Car oui, il y a des connections de ce genre chez Moriarty. On chuchote même que la mère d’un des musiciens aurait inspiré "Girl From The North Country" à Bob Dylan. Et ils marquent le tempo sur des valises cabossées…

Comme dans toutes les belles histoires, la musique de Moriarty est née d’une série de hasards et d’accidents. On s’en doute un peu en découvrant ces morceaux que l’on croirait évadés d’un cabaret folk déglingué : une acoustique nue, faite d’aspérités et d’imprévus, tissée autour de la voix puissante et profonde de cette diva sortie d’un autre temps. Cette musique est peuplée par des présences lointaines : folk américaine et irlandaise donc, blues rural du sud des Etats-Unis, country hantée et élégamment poussiéreuse, et peut-être même le revenant d’un exilé allemand ressemblant étrangement à Kurt Weill. Et surtout, elle raconte des histoires…

1er album “Gee Whiz but this is a lonesome town” (Naive 07)
www.myspace.com/moriartylands

+ TATIANA SAUVAGE – Rock orchestré

SCENE LOCALE SORTIE D’ALBUM

De longues plages vocales aériennes sur lesquelles viennent se poser une à une les guitares, petites reines de cette chorégraphie imaginaire. Vous êtes invités dans l’univers éthéré de Pierre, chanteur, musicien
et initiateur du groupe d’abord acoustique, puis électrique né en 2003.

Pierre fait passer guitares, violon, flute et percus entre ses doigts et chacun de ses compagnons le suivent, comme de dociles marionnettes aux âmes touchées par la grâce.
De 3 à 13 musiciens sur scène, l’harmonie évolue sans se perdre, la magie opère. Les voix se croisent, se mélangent et jamais ne dérangent. Entre rêve et matérialité, entre le son et le silence, comme une puissante évidence.

1er album autoprod : « All Over the world » (U Recordings 07)
www.myspace.com/tatianasauvage

Posté le 12 octobre 2007