cinéma d’ombre

20 € /18€ réduit

au centre culturel du Lavandou.

Ce spectacle est né en 2005 de la réunion de cinq artistes français sous la tutelle de l’association Culture Ailleurs à Grenoble (France).
Tous ces artistes habitués aux échanges internationaux et plus particulièrement en Europe, Afrique et Etats-Unis ont rassemblé leurs expériences autour d’un spectacle animé nommé « Maki ». Ils ont réuni leurs savoirs artistiques et échangés leurs idées sur ce thème pour créer un spectacle d’ombre placé sous le signe de l’improvisation et de la poésie visuelle et sonore.

Les principes du spectacle

Composé de 4 montreurs d’images, 2 musiciens et une danseuse, MAKI promène les esprits voyageurs dans un dédale d’ombres, de lumière, de sons manipulés et mixés en direct sur une écran de 40 m2, pour une longue migration à travers les héritages de l’histoire, la mixité des cultures, la poésie du voyage… C’est un cinéma manuel d’improvisation destiné à tous publics. Ce spectacle inventé à Dakar, lors d’une résidence entre artistes grenoblois et africains offre un moment rare de poésie sonore et visuelle. Il traite des problèmes identitaires liés à l’histoire, du rapport entre culture traditionnelle et culture contemporaine. Il questionne notre environnement, la notion de territoire et de frontière. Il place l’improvisation au coeur de la démarche artistique ; il pose la question de la norme et se positionne par rapport à la grande production du spectacle.

http://www.festivalpourtroisilesdor.com/

Posté le 1er septembre 2007