Marcel Lonjon, dit de Valoy, né aux Mayons en 1903 et décédé en 1986, fait partie de ces artistes locaux qui n’ont pas eu la notoriété méritée, et qui, pourtant, recèlent un vrai talent.
De son métier agriculteur, Lonjon est l’autodidacte parfait. Musicien, il effectue son service dans les Equipages de la Flotte, et c’est là que ses qualités de peintre vont se révéler de façon inattendue. La mode étant alors de décorer les fameux sacs de marin, il se taille dans cette entreprise un réel succès. Ses premiers tableaux datent de 1927, sous les conseils de Noël Garnier, un autre excellent peintre amateur. Il exposera surtout à domicile : Draguignan, Le Luc, Toulon, mais aussi à la maison du Var à Paris. Demeurant fidèle à ses activités de paysan -il faut bien vivre -, il continuera à se partager entre ses divers penchants artistiques : la musique (clarinette, accordéon, saxophone) qui l’amènera à animer des bals ; l’écriture qui le conduira tout au long de sa vie à décrire la vie quotidienne dans les Maures, et surtout la peinture. Ses œuvres sont à son image : rudesse paysanne, bonté humaine et franchise inaltérable, le tout servi par un trait sobre et chatoyant.
Du 15 mars au 15 juin, 69, Cours Lafayette, Toulon. Ouvert l’après-midi de 14 h à 17 h 45 (sauf dimanche). Entrée gratuite.

