NOTRE-DAME DES FLEURS

THEATRE CONTEMPORAIN

24,00 € à 36,00 €

NOTRE-DAME DES FLEURS
Théâtre Contemporain

  • du 07 au 09/04/2011
  • à 20h30

Les années 40 du siècle dernier à Paris, Pigalle et Montmartre, là où le péché est un sacerdoce joyeux, où les hommes sont purs et souillés, maudits et sains, là où justement un travesti porte le nom de Divine, un autre celui de Première Communion, un jeune voyou celui de Notre-Dame-des-fleurs, et les voilà tous à courir après la vie dans le vertige et la stupeur du culte phallique. Avec un premier roman écrit en prison, Jean Genet a bouleversé la littérature française parce que son écriture est fulgurante, incandescente, visionnaire. En somme ce fut une explosion. Et sur scène, de ce texte jaillit une féerie de mots magiques et de postures hilarantes qui hausse comme rarement le théâtre à sa vraie hauteur.

Antoine Bourseiller a été l’un des plus grands animateurs de théâtres français. Au Gymnase, il a fait découvrir aux Marseillais des auteurs, des metteurs en scène, des artistes majeurs. Pour ma génération, il a été un modèle et une référence. Il était donc naturel de l’inviter aujourd’hui à nous faire découvrir un texte de cet auteur majeur. C’est à la fois un honneur, une joie et un juste retour des choses.
- Dominique Bluzet -

  • Coproduction Théâtre du Gymnase - Marseille, Théâtre de Nice avec le soutien de La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent
Posté le 7 avril 2011