D’APRES LES PARADIS ARTIFICIELS DE CHARLES BAUDELAIRE

16€ à 24€

- SALLE MICHEL SIMON -


OPIUM
D’APRES LES PARADIS ARTIFICIELS DE CHARLES BAUDELAIRE

  • du 23 au 28 Février 2010
  • à 19h et 21h
  • à 21h - Vendredi 26
  • à 15h30 et 18h - Dimanche 28
  • Durée estimée : 1h

Création

  • Avec Redjep Mitrovitsa, Ezéquiel Garcia-Romeu
  • Production Théâtre de la Massue, Compagnie Ezéquiel Garcia-Romeu, Théâtre National de Nice

L’HISTOIRE
Un comédien, Redjep Mitrovitsa, devant un cénacle composé de cinquante spectateurs, rend à ses confessions toute la lumière des textes de Baudelaire. A ses côtés, Thomas de Quincey, représenté par une poupée lilliputienne, s’abandonne dans son petit théâtre de marionnettes, aux brumes de l’opium. Il voit, dans le lointain de son décor, l’histoire de ce commerce détruire crûment l’orient de ses rêves.

CE QU’ILS EN DISENT
Alors qu’un certain folklore n’a retenu que le nom d’artistes romantiques décadents en quête d’inspiration dans une arrière-boutique, il se cachait, derrière ce rideau de pacotille, la "realpolitik" des empires coloniaux. Ce second visage est inséparable du premier : Français et Anglais imposaient par les armes le commerce de l’opium à la Chine. A la fin du 19ème siècle, un cinquième de la population chinoise était opiomane et l’empire de Chine, à genoux, n’était plus qu’un territoire asservi aux règles commerciales de l’Occident. Le spectacle Opium propose un voyage qui irait de la confession d’un poète vers un monde extérieur sans illusions où seul le cynisme des puissants dicte ses lois. Histoire et paradis poétiques se disputent une part de réalité.
- Ezéquiel Garcia-Romeu -

LA COMPAGNIE
Né à Buenos Aires, Ezéquiel Garcia-Romeu décide, après une formation de guitare classique, de réaliser des spectacles de marionnettes pour un public adulte. Il se forme alors à la mise en scène auprès de Jean-Pierre Vincent et du dramaturge Marc-Vincent Howlett. Il crée en 2003 Micromégas d’après le conte de Voltaire, Ubu roi au Musée d’Orsay en mai 2005 [présenté au TNN en 2007], en 2006, c’est Métamorphoses et Le Scriptographe, puis, en 2008, Anagrammes pour Faust. En 2007>2008, il a été artiste associé au Théâtre de La Manufacture - CDN de Nancy - Lorraine et sera, en 2009>2010>2011 artiste associé au Théâtre de la Commune - CDN d’Aubervilliers. Le Théâtre de la Massue est conventionné par la DRAC PACA, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Général des Alpes-Maritimes et la Ville de Nice.

Posté le 23 février 2010