Olivier Ihl

Amphi 500.1


Conférence

  • le Mardi 10 Novembre 2009
  • à 18h30

Le mardi 10 novembre, nous accueillons Olivier Ihl, en amphi 500.1, à 18h30, à la faculté de Droit de Toulon.

Lors de notre dernier colloque, certains d’entre vous ont déjà eu le bonheur d’entendre ce brillant orateur, fin analyste des moeurs et des rituels républicains.
Mardi, il abordera pour nous l’histoire du vote à travers le temps et l’espace, autrement dit de la Grèce et la Rome antiques jusqu’à nos dernières élections en Amérique ou en France. Comme nombre de nos institutions, le vote est devenu un rituel si familier , si bien installé que nous risquons de ne plus le voir. Or , ce rituel essentiel de notre vie démocratique ne peut ni ne doit perdre son sens.

Dans son livre, intitulé"Le Vote" et publié chez Montchrestien, Olivier Ihl s’interroge et fait le point :
" La supériorité du vote est de nos jours proclamée par toutes les chartes constitutionnelles. Mieux : elle est célébrée comme un modèle universel d’accès au bien commun. Mais que savons-nous au juste de cette procédure de désignation ? D’où vient-elle et comment s’est-elle imposée ? Pourquoi la lutte politique a-t-elle pris la forme qu’on lui connaît, celle d’une compétition entre des structures spécialisées dans la conquête et la conservation des mandats ? Quels sont les fondements de cette « démocratie électorale » ? Quels sont les instruments, les procédures, les savoir-faire qui concrètement la rendent possible ? En quoi le bulletin de vote peut-il être tenu pour le verdict d’une opinion ? Où en est la « science » électorale en cette fin de siècle ?"
(extrait de la quatrième de couverture)

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur notre conférecier :
Olivier IHL, professeur agrégé en Sciences Politiques est actuellement Directeur de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble.Il est également membre du comité de rédaction de la Revue française d’histoire des idées politiques, et des revues Genèses et French Politics, Culture and Society.
Il est l’auteur de nombreuses publications concernant aussi bien les sciences de gouvernement, la sociologie historique, les élections et la technologie du vote ainsi que les rituels politiques et qui sont autant de thèmes de réflexion qui le passionnent depuis de nombreuses années.
Il a notamment publié "l’acte de vote", écrit en collaboration avec Yves Déloye (Presses de Sciences Po, 2008 et "Voter en temps et en heure : quels rituels ?"(Centre d’analyse stratégique, Rapports et documents, La Documentation Française, 2007)

Posté le 10 novembre 2009