Olivier MONGIN « L’urbain mondialisé et la crise »

CONFERENCE

- Amphi. 500-2 -


Olivier MONGIN
CONFERENCE

  • le Mardi 20 Avril 2010
  • à 18h30

http://www.cmltoulon.org

Conférence du Mardi 20 avril 2010

Thème : « L’urbain mondialisé et la crise »

Le mardi 20 avril 2010 à la faculté de droit, amphi 500.2 nous aurons le privilège d’accueillir Olivier Mongin


Chers Amis du CML,

Nous serons heureux de vous retrouver le mardi 20 avril à 18h30 en amphi 500.2 pour la conférence d’Olivier Mongin. Ecrivain, essayiste, philosophe de formation, directeur de la revue ESPRIT depuis 1988 . Editeur au Seuil, il codirige la collection « La couleur des idées » depuis 1985. Il enseigne à l’Ecole nationale du paysage de Versailles et il est membre du comité de de la revue URBANISME

Ses dernières publications intéressent tout particulièrement notre sujet : « Vers la troisième ville » chez Hachette en 1995 et « La condition urbaine, la ville à l’heure de la mondialisation » au Seuil en 2005. Pourquoi aborder la condition urbaine dans le cadre de notre thème de la transmission ? En premier lieu parce que la ville est une expérience corporelle, lieu de la rencontre avec l’autre, avec les autres et ensuite parce qu’elle est le lieu d’une expression politique. De plus, lieu d’une métamorphose, elle devient un objet hybride : elle est la même et une autre. Le changement se traduit pour les voyageurs ou les citadins que nous sommes par la création d’énormes mégapoles et l’éparpillement urbain . Dire que nous sommes désorientés dans cet espace urbain dont les limites, les frontières ne sont plus clairement définies est une évidence. A cela s’ajoute le fait que nous vivons aussi dans un espace extraterritorial traversé, envahi par des flux qui en font ce que le sociologue Zygmunt Bauman appelait « une société liquide » et qui pourraient nous couper de notre condition humaine. La question qui se pose aujourd’hui est la suivante : Saurons-nous conjuguer condition urbaine et condition humaine ?
Très cordialement

- Marie Paule Daru -


Nous vous livrons une petite bibliographie utile pour avoir une petite idée de la curiosité de notre conférencier. Il n’est pas, à l’évidence, l’homme d’un seul objet de recherche ! Islam, le grand malentendu, dir. O.Mongin et Olivier Roy, Paris, Editions Autrement, 1987. La Peur du vide. Essai sur les passions démocratiques I, Paris, Seuil, 1991, parution en poche en janvier 2003. Paul Ricoeur, Paris, Seuil, coll. Les contemporains, 1994, Poche Points/Seuil 1998. Plusieurs traductions. Face au scepticisme, Les mutations du paysage intellectuel, La Découverte, 1994, Hachette (coll. Pluriel), 1998. Traduction en cours. Vers la troisième ville ? Préface de Christian de Portzamparc, Hachette, 1995. Ouvrage épuisé. La violence des images. Essai sur les passions démocratiques II, Seuil, 1997. Plusieurs traductions. L’Après-1989. Les nouveaux langages du politique, Hachette Littératures 1998. Eclats de rire. Variations sur le corps comique. Essai sur les passions démocratiques III, Seuil, 2002.

Pour tout savoir du CML connectez-vous : www.cmltoulon.org

Posté le 20 avril 2010