POINT DE FUITE

JANVIER DANS LES ETOILES

15,70 € / Gratuit pour les - de 3 ans

ESPACE CHAPITEAU
Les Sablettes
83500 LA SEYNE SUR MER


POINT DE FUITE
JANVIER DANS LES ETOILES
Nouveau cirque

  • le Mardi 02 Mars 2010
  • à 19h

CIE BIS REPETITA

A quel moment un duo existe-t-il ? Dès qu’on en voit 2 ? Quand il y en a 2 qui font la même chose en même temps ? Dès qu’il y a un équilibre entre les 2 ? Quand il y en un qui dépend de l’autre ? Quand l’un fait penser à l’autre ? Et si on évite la rencontre ? Si on l’empêche ?
Alors tout commence par une opposition. Pour éviter, on tourne autour. Mais le ring s’oppose à chaque trajectoire. Tout devient combat. Le duo, lui, ne s’affronte pas. Il tourne autour de cette idée. Il la contourne et se cogne aux agrès. Ici les agrès ne portent plus, ils bloquent, contrent, empêchent et empêtrent. Chacun contre son agrès rencontre l’autre contre son gré. Le duo se pose par opposition et se percute sans se combattre. « Points de fuite » explore la rencontre par l’esquive, le face à face en passant par les cordes, le cirque par contre.

Nicolas Lourdelle et Claire Cordelette sont deux acrobates originaires d’Amiens. Après avoir participé à diverses créations en tant qu’interprètes, individuellement ou ensemble, ils créent la compagnie Bis Repetita en 2005 et choisissent de l’implanter dans leur ville natale, là où ils ont découvert les arts du cirque et où ils résident actuellement.
Les objectifs de la compagnie sont la diffusion de spectacles, l’enseignement et la participation à des événements afin de promouvoir les arts du cirque dans tout lieu et pour tout public.
En 2006, la compagnie invite deux musiciens pour créer le spectacle « 360 ». En 2009, elle crée son deuxième spectacle, « Points de fuite » (titre provisoire), qui sort en février 2010.
De ces expériences, la compagnie Bis Repetita dégage trois caractéristiques leur conférant leur identité : une mise en scène entre les arts du cirque et la musique live, une création de scénographie autonome permettant un large choix de lieux de diffusion (intérieur/extérieur), et une équipe artistique fidèle aux créations.

Posté le 2 mars 2010