Pour vous décoiffer (de votre foulard) : « Christifictions et autres exercices (spirituels) », de FAN, au centre d’art du Bosphore de La Seyne - humour, religion, psychanalyse et art combinés.

Ah, enfin une installation dans notre région, de l’art contemporain, du vrai, de celui qui porte sens, qui vous transforme, contrairement à ce que l’on nous donne trop souvent à voir sous l’appellation menteuse « d’art contemporain » et qui n’est que de l’art néo-moderne, ou de l’art du dimanche à la manière de..., de l’art vernaculaire étroit dans des galeries municipales étroites.

Bon, c’est au Centre d’Art du Bosphore, à la Seyne, que vous pourrez voir une installation hors des sentiers battus. La galerie associative donne sa chance à de jeunes artistes, naissants ou en devenir, et, parce qu’elle prend les risques que tout centre d’art ou toute galerie devrait prendre mais que bien peu prennent, cette galerie est incontournable dans la région toulonnaise.

Vous, FAN, abrité sous un pseudonyme, vous avez osé, par une installation digne de ce nom, bousculer des tabous religieux, existentiels ou politiques, vous avez osé, avec humour, grâce (divine), clins d’oeil, regards décalés, enfantillages retrouvés, fantasmes transformés en questions d’adultes, vous avez osé disais-je, dévoiler, exhumer, détourner les images poncifiantes, pontifiantes, terrifiantes d’un traditionalisme figé catholique ou culturel que nous traînons derrière nous comme des boulets et qui occultent la profondeur et l’actualité du merveilleux message christique. Vous nous faites rire, jaune parfois, mais le rire n’est-il pas le raccourci le plus efficace pour exorciser ou remettre à leur juste place la mort, la vie, la religion ? Tous ces rires dadaïstes transformés en icones par votre art ne sont-ils pas salutaires face à notre questionnement sur le salut ? En tous cas, à voir les réactions des spectateurs venus visiter votre psychanalytique installation, et qui reviennent plusieurs fois de peur de ne pas avoir tout bien digéré, votre exposition fait oeuvre de salut public...

A voir sans faute, mais attention, si vous êtes catho coincé intégriste, si vous êtes adepte d’une secte judeo-chrétienne, témoin de Jéovah, Mormon, etc...et si vous n’êtes pas encore complètement programmé, vous prenez le risque de vous retrouver dé-converti, dé-programmé, bousculé, vous risquez de prendre un coup de poing en pleine figure, mais surtout ne tendez pas l’autre joue. A ne pas mettre sous les yeux de gens fragiles, sauf accompagnés par l’artiste. Et moi, je vous attends au tournant, cher Fan, pour voir la suite. Oserez-vous vous attaquer de la même façon polissonne à Freud, Mahomet, Marx ou à l’Art, à Bush ou à Bové ? ou à ...?

"Il s’agirait d’agacer la Présence, de la faire vibrer, d’en retrouver la fraîcheur, la souplesse, la jeunesse donc. J’ai inventé pour cela ce petit manège irritant à souhait : l’essorage de la lingerie Catholique apostolique et romaine. Comme une lessive plus, je me glisse dans les interstices du Sacré, dans les fibres du Trivial, pour constater l’Incrustation de Dieu comme une crasse définitive. Il est partout dit-on, comme l’Art. Moi, je le cherche même dans la poussière"...signé Fan.

Le trouvera-t-il ? oui, je n’en doute pas. En tous cas, il aura au moins trouvé l’art et retourné la poussière qui nous attend de toutes façons ! Mais, au fait, qui est Fan ?

Posté le 1er mars 2004

C’est au Centre d’Art du Bosphore, allée des Tamaris à la Seyne sur mer, jusqu’au 19 mars, du mercredi au dimanche inclus, de 14h30 à 17h, nocturnes le vendredi.
Voir aussi le site