Programme copieux pour une journée d’art à Toulon

L’art contemporain se montre en ce moment à Toulon, dans quatre endroits différents, et c’est merveilleux.

Au Musée d’art et à la galerie municipale Remp’arts : "Panorama sur les réserves".

Les collections permanentes du Musée sortent enfin de leurs réserves, et cette première approche laisse deviner avec un fonds fabuleux :
Vous pourrez voir , découvrir peut-être, de grands artistes qui sont ou ont été sur le devant de la scène internationale. Citons quelques personnalités : les français Arman, Christo, Combas, Degottex, Pagès, Titus-Carmel, Pincemin, Niki de Saint-Phalle, Villéglé, Viallat ; les américains Judd, LeWitt, l’allemand Richter ou l’italien Fontana.
Art minimal, conceptuel, support-surface, nouveau réalisme, figuration libre, post-moderne, autant de mouvements qui ont marqué l’art contemporain de ces trente dernières années, sont ici représentés. Ces deux expositions permettront au public néophyte d’avoir une première approche des tendances marquantes de la fin du 20ème siècle, si diversifié dans sa production. Si, pour certains, les œuvres semblent ardues et difficiles d’abord, textes et conférences sont là pour les aider à une première initiation. Et qu’ils se méfient, une fois qu’on met le petit doigt dans l’engrenage de l’art contemporain, on ne s’en sort pas complètement indemne, on risque de se voir transformé. En tout cas, la perplexité et la curiosité sont le début d’une passion étrange, dévorante, qui peut amener, dans le meilleur des cas, à un début de collection...

J’ai hâte de voir l’épisode 2 des collections du musée.

A la maison de la photographie de Toulon, une sélection du fonds photographique du du Musée

Burgin

On sait que le Musée possède également un très important fonds photographique, en voici la première exposition, à la toute nouvelle Maison de la photographie : "Zoo", du photographe anglais Victor Burgin, reconnu sur la scène contemporaine. Ses photographies , issues d’une série sur Berlin, associent texte et image et participent du courant conceptuel qu’ont choisi bon nombre de photographes des années 62 à nos jours. La photographie comme vecteur d’une réflexion critique, comme catalyseur d’un passage entre sensoriel et cérébral.
Les photographies du franco-belge François Hers, elles, relatent des scènes quotidiennes, réalistes, porteuses de grande tension. elles nous portent brutalement dans le décor d’un quotidien des années 1980, dans un milieu populaire, elles sont le reflet de l’humanisme photographique adopté par Frank, Klein ou Koudelka. Elles ne sont ni reportage ni document pur, mais portent en elles une critique ouverte de la société des ces dernières décennies.

A l’E.s.p.a.c.e Peiresc, "Je(ux)", sélection d’œuvres de la collection du FRAC autour du thème du Jeu et du je

Au fait, c’est quoi, le Frac ? le Fonds régional d’art contemporain. Depuis 1982, chaque région a son frac, organisme décentralisé financé de façon paritaire par les Conseils régionaux et le ministère de la Culture, leur vocation est de constituer une collection d’œuvres d’art contemporain, subventionner des interventions d’artiste, les diffuser dans les lieux institutionnels de ladite région, tout en accompagnant et formant les publics par des actions à caractère pédagogique (conférences, rencontres avec les artistes, sensibilisation en milieu scolaire, etc.). Les fracs ont souvent leur propre lieu d’exposition. Pour la région PACA, le Frac est installé à Marseille. Ils ont su se constituer en vingt années de fabuleuses collections. Les fracs prêtent souvent leurs œuvres à l’Espace Peiresc, pour illustrer les expositions à thème choisies par l’équipe Espace.

Pour cette exposition, le Frac Paca est partenaire à part entière.
"Confronter pacifiquement son "moi" à celui de l’artiste permet, à partir des mises en je(ux) conceptuels et plastiques de ces derniers l’affirmation du "je" de l’enfant dans son devenir ’homme" (René Carmagnolle, Directeur de l’Espace Peiresc). Voici le propos de cette exposition qui confronte des œuvres de jeunes artistes régionaux (marseillais) avec celles d’artistes confirmés sur la scène internationale (Ben, Calle, Séchas, Veilhan ou Yanobe). Une exposition de haute tenue, comme toutes les manifestations organisées par notre Espace Peiresc toulonnais, qui permettra une approche ludique de l’art actuel. Six ESPACES varois situés dans les collèges de six villes différentes accueilleront successivement une exposition autour de ce même thème. Et n’oublions pas que les Espaces, eux, ont été créés à l’initiative du Conseil général du Var et sont un bel exemple de décentralisation et de diffusion culturelles.

Veilhan & Yanobe

Un joli programme pour les promeneurs des arts contemporains. Pour les horaires et dates, se reporter à l’agenda de chaque lieu.

Posté le 20 février 2003