“RASEZ L ‘ EDEN “ A LA FONDATION MIOTTE, À PIGNANS

L’une des expositions actuelles les plus originales dans la région. : à PIGNANS , Route de FLASSANS se trouve la Fondation MIOTTE ; un lieu idyllique, un immense Atelier d’artiste dans une Pinède , appartenant à Jean MIOTTE grand artiste français qui fut l’un des membres fondateurs du mouvement des abstractions lyriques des années 5O avec JASPER JOHNS , SOULAGES , KIJNO , TAPIES , Olivier DEBRE, . J.MITCHELL SCHNEIDER , etc...et ami des plus grands artistes américains avec lesquels il a collaboré ...

Jean et Dorothy MIOTTE

Avec Dorothy, sa compagne, ils ont décidé de mettre à disposition ce lieu de travail pour des expositions ( souvent de grande envergure, avec d’importantes rétrospectives) et, cette année, accepté généreusement et pris le risque de présenter 5 artistes contemporains de la région toulonaise, liés par des recherches communes et dont le travail, en installations, s’inscrit dans les mouvements actuels de monstrations reflétant surtout des propositions ou des interrogations d’ordre philosophiques ou métaphisyques, à savoir :


  • Raoul HEBREARD, avec une sculpture : un magnifique avion transparent monté sur socle lumineux, qui fait appel à la fois à une image de guerre, à la fois à une magnifique maquette ou un jouet d’enfant , ainsi que 2 grandes photographies, dont un autoportrait en pilote, jouant ainsi avec humour et esthétisme la distanciation ou le décalage .
    Raoul Hébréard : "Round-around, sans titre X", technique mixte, H270cmxL320cmXl270cm
    Josée Sicard
  • Josée SICARD, avec deux séries de photographies : “Rouge” et “Le corps tatoué”, issus d’un long travail d’enregistrement du réel appelé”microbeing”, reconstituent des scènes de l’actualité de l’art des images, qu’elle évoque comme des vestiges laissés aux hommes du futur. Superbes photographies qui font appel à notre mémoire muséale des grands thèmes et mythologies de l’histoire de l’art .
Sophie Menuet

  • Sophie MENUET présente des pièces” façonnées” comme par une dentelière. Le tissu, matériau privilégié, est utilisé par l’artiste comme un témoin imprégné d’une histoire , et la mémoire-souvenir semble être la préoccupation essentielle de son travail qu’elle exprime dans des pièces-témoignage d’un grand raffinement.
Christina Tiano

  • Christina TIANO donne à voir une sorte de laboratoire d’information policière qui fait appel à l’intervention du regardeur, auquel elle demande de participer et d’interférer à l’intérieur même de sa proposition, préoccupée par “les expérimentations de l’illusion de notre vécu , de séparation d’avec l’environnement”,...par “les limites de nos perceptions”, ce, avec des exercices qu’elle propose d’une façon ludique. Elle montre aussi deux séries de photographies faisant témoignage de ces expérimentations..
    Ian Simms

  • Ian SIMMS présente deux “maisons-cabanes”, installation vidéo qu’il nomme
    “lieux-non-lieux”, travail entamé en Afrique du Sud -dont il est issu - autour des lieux chargés de sens et des non-lieux qui en sont dépourvus. Son titre : “IN ABSENTIA” .
    Cette installation vidéo oppose deux espaces : l’un ouvert mais impénétrable et l’autre fermé mais dans lequel on peut s’asseoir dans l’intimité de la mémoire et de la perte. Une vidéo en continu, écoutée sur des images de pièces abandonnées. Jusqu’au bout ... de l’émotion.

Texte d’Elvire ALERINI (GALEA)


Vous avez jusqu’au 11 septembre pour voir cette suite d’installations, c’est à la Fondation MIOTTE, 78 route de Flassans, PIGNANS, sur rendez-vous en téléphonant au 06 87 39 66 76 ou au 06 63 82 22 12 ou au 06 62 06 93 74

Posté le 15 août 2005