Raoul Hébréard - Dominique Angel

Raoul Hébréard Mouvements et Autres

Dominique Angel Pièces Supplémentaires

Le pas de deux convient-il aux arts plastiques ? La coutume, voire la règle, donne la préférence aux expositions monographiques, thématiques, rétrospectives, solitaires ou en groupe. Les propositions binaires ou mieux duelles restent l’exception. Elles impliquent, dans l’évidence et le paradoxe les idées de confrontation et d’échange. Les parcours artistiques de Dominique Angel et Raoul Hébréard se sont croisés en effet à de multiples reprises, de manière fortuite ou volontaire. A la Galerie d’Art « La Tête d’Obsidienne » investie par Dominique Angel en 1992 et Raoul Hébréard en 1991 et 1996, mais aussi et surtout grâce à la réalisation ponctuelle d’œuvres communes alternativement revendiquées par l’un ou l’autre. Une association informelle impliquant une même éthique artistique arc-boutée sur des pratiques pluridisciplinaires. Un long compagnonnage de militants multimédias compris comme une mise en rapports et une mise en abyme. Ethique et esthétique marchant ici du même pas (toujours de deux, cela va de soi), tout cela devait se concrétiser dans un projet original qui se réalise aujourd’hui à la Villa Tamaris. Un passage obligé, privilégiant dans la cohérence du lieu la mise en parallèle de démarches concrètes. Faut-il le souligner, une telle expérience où se conjuguent l’analogie et la singularité, ne pouvait être validée que par le partage du savoir, de la passion et de l’amitié. Robert Bonaccorsi

Posté le 2 février 2007