Rencontres Historiques « Augustin Thierry »

Thématique 2011 : "Les Mérovingiens"

Gratuit

Les 12, 13 et 14 mai prochains, tous les passionnés d’Histoire ont rendez-vous à Carqueiranne, au Château Richet, pour inaugurer la première édition des Rencontres Historiques « Augustin Thierry ». Ces rencontres annuelles organisées par la ville réuniront de grands spécialistes autour d’une thématique. Cette année : « les Mérovingiens ».

Trois jours pour échanger, débattre, se rencontrer autour de l’histoire
Les Rencontres Historiques « Augustin Thierry » se dérouleront sur 3 jours : 2 soirées + 1 après-midi.

  • Jeudi 12 mai à 20h30 : Conférence à trois intervenants qui, chacun leur tour, prendront la parole afin de fournir aux auditeurs une approche globale du sujet : Histoire factuelle, Histoire de l’art et Histoire diplomatique.
  • Vendredi 13 mai à 20h30 : Conférence-débat à deux intervenants sur le sujet : « Barbares, Les Mérovingiens ? ».
  • Samedi 14 mai à 16h : Présentation de quatre ouvrages (édités en 2011) et séances de dédicaces.
    Ces trois jours auront lieu dans le cadre du Château Richet de Carqueiranne, ouvert pour la première fois au public et animé pour l’occasion par des jeux de lumière sur la façade de l’édifice.

En 2011 « Les Mérovingiens » à l’honneur
Pour marquer le début de cette manifestation, la Ville a donc choisi d’évoquer le monde des Mérovingiens. C’était en effet l’un des sujets de prédilection d’Augustin Thierry, célèbre normalien, l’un des pères fondateurs de l’Histoire moderne qui fut quelques temps citoyen carqueirannais.
Encore aujourd’hui, quand on pense aux mérovingiens, il nous vient à l’esprit des règnes mêlés d’intrigues, des rivalités et des haines héréditaires… De cette dynastie, la mémoire populaire ne conserve en effet que le souvenir des excès, des meurtres odieux, des violences. Ne les affuble-t-on pas couramment du surnom peu glorieux de « rois fainéants » ? C’est oublier bien vite que quelques uns de ses représentants ont su régner en grands monarques, tel le roi Dagobert qui, malgré les paroles moqueuses de la célèbre chanson, n’a jamais mis sa culotte à l’envers…

Des professeurs de renom invités pour « faire le tour de la question »
Pour évoquer les Mérovingiens, la Ville a fait appel à des professeurs de renoms, spécialistes du sujet. Seront présents notamment : François BOUGARD, Professeur à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, Charles MÉRIAUX, Maitre de conférence à l’Université de Lille 3, Geneviève BÜHRER-THIERRY, Professeur d’histoire médiévale à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Éric PALAZZO, professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université de Poitiers…

Infos pratiques
Les Rencontres Historiques Augustin Thierry
Les 12, 13 et 14 mai 2011
Château Richet, 830 route des trois pins, 83320 Carqueiranne
Entrée libre
Renseignements au 04 94 01 40 26 et sur le site Internet : www.lesrencontreshistoriques.com

Posté le 12 mai 2011