THEATRE CONTEMPORAIN

16€ à 22€

- SALLE MICHEL SIMON -


SACRIFICES
THEATRE CONTEMPORAIN

  • du 30 Mars au 1er Avril 2010
  • à 20h
  • à 21h - Mercredi 31 Mars
  • Durée : 1h

De et avec Nouara Naghouche

  • Co-écriture et mise en scène Pierre Guillois
  • Travail corporel Stéphanie Chêne
  • Lumière Jean-Yves Courcoux
  • Costumes Valérie Simonneau
  • Production Théâtre du Peuple - Maurice Pottecher - Bussang, Atelier du Rhin - Centre Dramatique Régional d’Alsace - Colmar, Théâtre du Rond-Point - Paris · Le Théâtre du Peuple bénéficie des aides et du soutien du Ministère de la Culture - DRAC Alsace, DRAC Franche-Comté, DRAC Lorraine
  • Subventionné par les Conseils régionaux d’Alsace et de Lorraine, le Conseil général des Vosges et la commune de Bussang

L’HISTOIRE
Zoubida fan de Radio Nostalgie, Marguerite un tantinet raciste, Marie-France qui "adooore" les Arabes, et quelques mâles qui en prennent pour leur grade... Nouara est un combat. Son humour éclate au milieu de son cri et la tendresse inonde ses souvenirs effrayés au travers de personnages qui tous dessinent notre société bigarrée, sa barbarie, sa richesse, son absurdité.

CE QU’ILS EN DISENT
Nouara Naghouche a un rapport complexe avec sa culture et sa communauté, mais on est loin de la rupture. Sa connaissance profonde et douloureuse de la souffrance humaine en fait une portraitiste cinglante, mais elle ne peut se résoudre à condamner ceux qui l’ont blessée. Au contraire, elle les sauve, parce qu’elle les comprend et leur a déjà pardonné. La tendresse submerge le spectacle ; l’amour nous prend à rebrousse-poil. Nous n’avons d’autres choix que d’accueillir la parole de Nouara dans tous ses paradoxes. Elle revient de loin et sa présence sur scène, la vitalité et l’humour dont elle fait preuve sont le symbole potentiel d’une résistance pour de nombreux abîmés de la vie, quels que soient leur sexe, leur couleur ou leur religion. Par Sacrifices, Nouara est de l’espoir en chair et en os.
- Pierre Guillois -

CE QU’ILS EN PENSENT
C’est un sacré phénomène, Nouara Naghouche. C’est un cri de colère très courageux, plein d’humour et de tendresse que l’on entend dans ce solo. Pas seulement un règlement de comptes avec les hommes, l’islamisme et le racisme, mais une affirmation très tendre de son amour pour sa culture et ses origines.
- Télérama -

Les armes de Nouara Naghouche : un humour tous azimuts, un charme à toute épreuve, une invincible générosité. Retenez son nom : vous n’avez pas fini d’en entendre parler.
- Le Nouvel Observateur -

Le verbe haut, le corps en mouvement, Nouara Naghouche décrit le monde qu’elle connaît, celui d’un quartier de Colmar, mais embrasse la condition humaine tout entière. C’est rageur, cru, franc... et drôle.
- L’Express -

Sans concessions et toujours sur le fil du rasoir, le solo de l’artiste n’épargne rien ni personne et réussit le tour de force d’alterner un humour ravageur et une émotion à fleur de peau.
- L’Alsace -

Humour ravageur, voire trash, elle déborde d’une énergie et d’un charisme foudroyants. A la fois féroce et sensible, elle possède une humanité et une authenticité bouleversantes. Un hymne à la vie, un hommage aux femmes. Chapeau bas !
- Le Télégramme -

Posté le 30 mars 2010