SOFT + HELENE NIDDAM

MUSIQUE CARAIBES - AMERIQUE LATINE

16,80 € à 22,00 €

SOFT + HELENE NIDDAM
Musique Caraïbes - Amérique latine

  • le 01/10/2010
  • à 20h30

SOFT
Ils ne font ni du dance-hall, ni du zouk, ni du compas, ni du R’n’B. Leur son n’est pas celui qui occupe l’espace habituellement en Guadeloupe. Pourtant, ils ont provoqué sur l’île un vrai raz de marée en 2005. Leur 1er album "Kadans a péyi-la" s’est vendu à 11 000 exemplaires en quatre mois. Un record, au regard de la population de l’île. Un phénomène. On n’avait pas vu cela depuis Kassav’.
Plébiscité chez lui, Soft a suscité le même engouement dans la communauté en métropole. Il serait temps que ce succès prenne une autre ampleur.
Soft mérite bien davantage qu’un succès communautaire. Soft, c’est comme une histoire entre copains, un à-côté ludique, un plaisir à partager.
Fred Deshayes, le leader chanteur et guitariste de Soft, ne renonce pas aux
chansons "poil à gratter" susceptibles de faire débat dans le 3ème album du
groupe, "Konfyans" (sorti en 2009). Scandées sur un ragga contrastant avec le
swing soyeux du reste de l’album, les paroles - en créole et français - de
"Revolution" sont tressées de verve caustique. La pertinence de ses textes,
chantés sur une musique souriante qui croise jazz et rythmes caribéens
(essentiellement ceux du gwoka), sa décontraction sur scène, font de Soft l’une
des meilleures choses qui soit arrivée à la scène antillaise ces dernières
années.
Avant d’entamer une tournée internationale (New York, Montréal et quelques
huit autres pays d’Amérique du Sud), SOFT a choisi de s’arrêter à Marseille
pour un concert exceptionnel .
Ce quartet acoustique sait envoûter et emmener son public dans son univers
musical aux lignes fluides et sereines, tressé de jazz solaire et des rythmes
du tambour de l’île, le "KA", à la fois l’âme et l’essence de l’identité
guadeloupéenne.

1ère partie
HELENE NIDDAM
Multi-instrumentiste (piano, harpe, violon), mais surtout pianiste et à
l’initiative de projets divers en musique actuelle, traditionnelle, classique,
son travail passe par l’improvisation, le souci de défendre certains
répertoires comme celui de la musique judéo-espagnole, de la salsa, le flirt
avec le flamenco...
Et toujours l’exigence du travail solo du répertoire classique....

Posté le 1er octobre 2010