SWITCH, A L’ARRACHE AVEC PANACHE

JANVIER DANS LES ETOILES

15,70 € / Gratuit pour les - de 3 ans

ESPACE CHAPITEAU
Les Sablettes
83500 LA SEYNE SUR MER


SWITCH, A L’ARRACHE AVEC PANACHE
JANVIER DANS LES ETOILES
Nouveau cirque

  • le Vendredi 05 Mars 2010
  • à 20h30

COMPAGNIE BAM

Switch est une création collective de six artistes. Une bascule, un mat chinois une piste de cirque des plus sobre et d’un coup BAM ! Six artistes, six hommes donnent vie à cet espace et à ces agrès. Ils sont tantôt solidaires et unis comme une meute de loup s’aidant dans l’accomplissement d’acrobaties et de parcours, évoluant et chantant à l’unisson, tantôt solitaires voulant se démarquer et affirmer leur différence.
En mélangeant les spécialités de chacun, c’est un groupe qui prend vie, une histoire qui se construit sur cette question même de collectif et d’individus mettant en scène avec humour et dérision la part de monstruosité qu’il y a en chacun.

A l’occasion du festival « Pisteur d’Étoile » en mai 2007 à Obernai, les six artistes du BAM se regroupent pour la première fois pour créer et présenter une forme de numéro métissant leurs spécialités (acrobaties, mât chinois et bascule). Les premières problématiques se dégagent : la circulation d’énergie et de rythme dans le groupe, l’effet de causalité d’une action, la force d’un collectif grâce aux individus qui le composent.
La seconde fois eut lieu sous l’oeil de Jacques Schneider lors du spectacle « Pression Culturelle » en juillet 2007 au CNAC et en septembre 2007 à Bourg St Maurice durant le festival « Odyssée Cirque ». En décembre 2007, le BAM présente « Crash Test ». Les artistes y redécouvrent le rythme comme pulsation du groupe, battement. C’est aussi la découverte de nouvelles voies notamment le traitement du temps que les artistes se sont amusés à découper, contrarier et même arrêter ainsi que les notions d’ordre et de chaos régissant un groupe.
Depuis février 2009 les artiste du BAM partagent leur temps entre la tournée du spectacle « 20 ème première », leur spectacle de sortie du CNAC et la création de leur premier spectacle en collectif.

Posté le 5 mars 2010