"STAND ALONE ZONE" - Création pour le Festival

14€ / 10€ Enfant moins de 10 ans


Spectacle présenté


  • Samedi 28 Novembre 2009
  • 18h
  • Durée 1h00
  • Théâtre Croisette
  • Hôtel Palais Stéphanie

Coproduction Système Castafiore/Festival de Danse de Cannes 2009/Théâtre de Grasse, scène conventionnée pour la danse et le nouveau cirque, La Maison des Arts d’Enghien-les-Bains

SYSTEME CASTAFIORE
« Stand alone Zone » - Création

  • Composition, mise en scène Karl Biscuit
  • Chorégraphie, costumes Marcia Barcellos
  • Danseurs Gregory Alliot, Flavien Bernezet, Caroline Chaumont
  • Décors, infographie Jean-Luc Tourné
  • Informatique son et images Emmanuel Ramaux
  • Régie générale et lumières Yann le Meignen

Avec la participation exceptionnelle de Monique Loudières, étoile de l’Opéra de Paris

Il existe une Zone au-delà des vastes périphéries, ruines d’un labyrinthe de béton qui s’imposent comme les vestiges post-apocalyptiques d’une civilisation.
Dans l’enchevêtrement de pièces et couloirs suintants, envahis par une nature luxuriante qui semble reprendre ses droits, la Zone abrite une chambre cachée que l’on dit merveilleuse, et qui recèle en son sein le secret du monde.
A l’approche de ses murs, les frontières du réel tendent à se dissiper, plongeant celui qui s’y aventure dans un état hypnotique. L’inconscient surgit parmi les figures de l’irrationalité qui se déchaînent. Seul, le « Stalker », révélateur de l’âme, connaît le chemin et sait déjouer les nombreux pièges...
La Zone suggère un espace freudien, spirituel ou édenistique. Organisée selon un mode discontinu, fragmentaire, elle relève d’une signification cachée et nécessite une interprétation. Elle évoque en cela le monde des rêves et constitue une métaphore de notre quête de la connaissance.
Le spectacle est interprété par trois danseurs, présents à la fois sur le plateau et dans les images projetées. La chorégraphie met en scène une multiplicité de personnages à la frontière du réalisme et du fantastique.
Une forme ludique de théâtre du geste qui conjugue la poésie, l‘humour, l’invention formelle pour figurer un Humain métaphysique. L’écriture des personnages procède d’une recherche particulière autour du costume, des accessoires, masques et prothèses.

Le spectacle sera également visible au Théâtre de Grasse les 1er et 2 décembre à 19h30.


Compagnie


Système Castafiore, agents troubles Barcellos versus Biscuit, c’est un peu la rencontre du Sud, São Paulo pour tout dire, et du Nord, Bruxelles pour situer. Marcia Barcellos , l’étincelle qui chante et danse comme personne, a fait partie de l’aventure du collectif Lolita qui réveilla les salles françaises dans les années 80 ; Karl Biscuit , compositeur décalé et ornithologue à ses heures perdues, créa lui pour Dominique Boivin ou Philippe Decouflé . A deux, le tandem se lance enfin en 1989 dans le grand bain sous l’intitulé tonitruant

Castafiore, soit des années de créations farfelues où ils tendent un miroir - parfois déformant ! - à notre genre humain passablement agité. Devenus depuis Système Castafiore, Marcia Barcellos et Karl Biscuit ont l’art de créer des mondes étranges, qui pourtant nous ressemblent, où danse, vidéo et musique se répondent dans un dialogue constant. Ces petits enfants doués de maîtres comme Oskar Schlemmer, l’homme du Bauhaus et du ballet futuriste, ou Alwin Nikolaïs, le bricoleur fou de la danse américaine, ont plus d’un tour dans leur sac. PH.N.

Posté le 28 novembre 2009