Samedi 19 mars à 20h30 Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon

Entrée libre, réservations obligatoires au 04 94 92 58 65 (Opéra de Toulon)

Concert commenté dans le cadre de la 6ème édition du festival Présences Féminines
Direction musicale : Elisabeth Askren • Avec Emilie Rose Bry (soprano) • Jean-Gabriel Saint-Martin (baryton).

Présences Féminines s’ouvre sur un monde qui a été longtemps sous-estimé, voire ignoré, celui de la création musicale des femmes. La vocation de ce festival est en effet de donner, ou redonner aux compositrices de tous temps et à leurs œuvres la place qu’elles méritent...au concert, mais aussi dans l’esprit de chacun.

Dans ce programme, deux compositrices,l’américaine Marion Bauer et la française Claude Arrieu, dont le nom de naissance est Louise Marie Simon, sont associées à Vincent d’Indy et Afred Roussel, deux de leurs confrères de la même époque, dont certes les noms sont plus connus, mais les œuvres peu souvent jouées.
Voici l’opportunité de créer de multiples liens, entre compositrices et compositeurs, mais aussi entre France et Etats-Unis puisque Marion Bauer a été l’une des premières élèves de la compositrice, pédagogue et chef d’orchestre Nadia Boulanger, de se souvenir aussi que Vincent d’Indy a guidé et encouragé certaines de ses élèves femmes....
Une occasion de revisiter une petite partie de l’histoire de la musique, et de découvrir de très belles œuvres rares...A ne pas manquer !
www.operadetoulon.fr

Durée : 1h
Région : PACA
Tout public

Posté le 19 mars 2016