Dans le cadre de Marseille Provence 2013, le F.R.A.C présente une installation de l’artiste marseillais Nicolas Rubinstein
Au centre d’art Sébastien, Nicolas Rubinstein nous donne à voir sa version d’ "Ulysse", thème choisi par le F.R.A.C pour insérer l’art contemporain au coeur de MP2013
A travers cette gigantesque et étrange installation, le spectateur se trouve confronté au mythe de Télémaque, de Pénélope et de l’absence du père. "L’artiste s’empare de la fable et se l’approprie pour inventer une expérience intime. Ce sera celle du passage à l’âge d’homme...".
Dans une première salle, des cerveaux roulants munis d’une queue de rat montent à l’assaut d’un piano, d’une armoire ou d’une malle, tandis que d’autres munis d’ailes volent, tels des cerfs-volants ou des chauves-souris. Dans la seconde salle, un énorme cerveau suspendu, deux mâchoires de requin le traquent, le tout entouré par des réseaux de fils rouges entremêlés.
Ici, tout est métaphore, à regarder, à ressentir et à interpréter, sous l’éclairage de l’histoire de Télémaque, (le fils grandissant seul dans l’ombre d’un héros), de celle de Pénélope ( la femme qui attend en tissant), mais aussi de l’histoire de l’artiste, ou de celle du spectateur qu’une telle mise en scène ne peut certainement pas laisser indifférent, tellement les suggestions psychanalytiques qui se téléscopent sont fortes.
Du 27 janvier au 14 avril 2013, Centre d’Art Sébastien, 12 Bd Jean Jaurès, 83279 Saint-Cyr sur mer, 04 94 26 19 20
www.saintcyrsurmer.fr
http://www.mp2013.fr
///////////////
Marie-Françoise Lequoy-Poiré