Xpop, les nouveauX pop à Tamaris, une eXpo eXplosive

"Quoi de plus gai que l’air du temps “

Réponse à la Villa Tamaris : l’exposition intitulée “les nouveauX POP” vous présente 9 artistes + un groupe qui, tous, prolongent avec bonheur le mouvement POP et la figuration narrative de leurs aînés (des années 60-70) et dont la démarche et le sens du travail se rejoignent : détourner les images de la société de consommation de masse, recourir au contenu des supermarchés, traiter de nouvelle façon le sujet du visage ou du corps, ce sont les trois composantes de cette exposition. Sans parler des techniques de représentation qui sont semblables, acryliques et matières synthétiques, aplats...

Liu Ming, huile sur bois

Les artistes présentés sont donc au nombre de 16, originaires de 7 nations différentes. Nous sommes loin du vernaculaire* habituel dans notre région !!!

Maria Manuela, Suède ; Sylvie Fajfrowska, France ; Xiao Fan, Chine- France ; Cecilia Cubarle, Argentine-France ; Antonio de Felipe, Espagne ;Philippe Huart, France ; Liu Ming, Chine-France, Antonio de Pascale, Italie ; le groupe Cracking Art, comprenant lui-même Omar Ronda, Italie, William Sweetlowe, Belgique, Marco Veronese, Italie, Alex Angi, France, Carlo Rizzetti, Belgique, Kicco, Italie. Tant d’artistes de différentes nations sont la preuve que les frontières s’estompent, qu’une même culture les unit peu a peu : la culture Coka-Mickey-Business-TéléStar, cette culture qu’ils observent et dénoncent à la fois.

JL. Chalumeau devant les installations de Cracking Art "Vive la révolution"

Joyeuse, résolument in ou up to date, ou, pour parler français, contemporaine, jeune, colorée, kitsch, humoristique, poétique, mais ne vous y trompez pas, également critique, politique, et sociologique, cette exposition sort tellement des sentiers battus que vous regarderez les choses de la vie courante sous un tout autre angle. Les images de la société de consommation ? détournées ; la publicité ? les objets de supermarchés ? détournés. L’image du caniche à sa mémère, les images du corps ? détournées ; les mangas, les bd, les oeuvres d’artistes majeurs ? détournés. Le marché de l’art ? dénoncé. Sans respect pour notre environnement quotidien, ces “nouveaux pop” constatent, caricaturent, gentiment, avec plus d’ithos que de pathos ou de thanatos*, et avec humour et vitalité, et en appellent ainsi à une prise de conscience d’un monde devenu paradoxal, uniforme, voire obsessionnel et envahissant .

Clins d’oeil délicats, références à des images-vedette ou à des icônes, allusions cachées, tous les moyens sont bons pour dénoncer la société actuelle, de consommation, d’images sur écran, de culture en boite de conserve, ou encore de régime bio mâtiné de chimie omniprésente.

Antonio de Felipe : "Menina con coca cola", acrylique sur toile, 162x162cm

Parlons aussi d’une technique parfaite (dessin, peinture, composition) dont devraient bien s’inspirer les étudiants en art et les”artistes” pour qui ce savoir-faire est trop souvent négligé. Et encore, je suis gentille...

"Quoi de moins gai que l’air du temps ? "
"La peinture n’est pas là pour répondre à la question mais pour la poser à nouveau, plus fort. Les Nouveaux POP ne délivrent pas de message. Ils affectent de constater de près le quotidien ou bien ils prennent au contraire une distance calculée par rapport à lui. Ils peuvent exprimer une nostalgie à moins que ce ne soit un sarcasme. Ils sont enfin susceptibles d’accorder une grande importance aux problèmes formels mais, dans tous les cas, ils contribuent à nous montrer le monde tel qu’il est vraiment. Le monde de notre temps, de "l’air du temps" auquel chacun d’eux refuse à sa manière de se résigner. En ce sens les Nouveaux Pop pratiquent en douceur une peinture de combat. Un combat - faut-il le souligner ? - plus nécessaire que jamais.”

extrait du texte de Jean-Luc Chalumeau, critique d’art, tiré du formidable catalogue édité pour cette exposition et qui marquera peut-être la naissance d’un nouveau mouvement. En tous cas, souhaitons lui bon vent, contre marées et tourbillons de la vie.

Catalogue édité par les Éditions Cercle d’Art, présenté par Jean-Luc Chalumeau, avec introduction de Robert Bonaccorsi et conclusion de Thierry Salvador, commissaires
Fiche pédagogique très bien réalisée à la disposition des enseignants, mais pourquoi pas à la disposition du public ? Discrimination ?

Cecilia Cubarle, peinture

C’est à voir absolument, et je vais donner mes @@@@@, le top du pop ou le pop au top
C’est à La Seyne sur mer (83), c’est à la Villa Tamaris Centre d’art, Avenue de la Grande Maison
C’est jusqu’au 23 avril, tous les jours sauf lundi et jours fériés, visite guidées sur rendez-vous, réservation et renseignements au 04 94 06 84 00


  • * : voir votre dictionnaire, si vous n’en n’avez pas, achetez-en un
  • Les photographies sont de mflp et concernent des artistes non affiliés, courtesy Villa Tamaris
  • logo : vive la révolution, de Cracking Art
Posté le 4 avril 2006