Couple ouvert à deux battants de Dario Fo et Franca Rame au Pôle Culturel Auguste Escoffier de Villeneuve-Loubet

De 8 à 15 €

La Troupe du Rhum et Les Feuilles d’Or
avec le soutien de la commune de Villeneuve-Loubet et du Conseil Général des A.M
Présentent COUPLE OUVERT A DEUX BATTANTS
Comédie de Dario Fo et Franca Rame
Adaptation et traduction Toni Cecchinato et Nicole Colchat
Mise en scène : Stéphane Eichenholc
Avec Denis Duthieuw et Claire Tuloup-Duthieuw

2 représentations exceptionnelles pour la 200ème !

Samedi 25 octobre 2016 à 15h et à 21h
POLE CULTUREL AUGUSTE ESCOFFIER
269, allée du Professeur René Cassin
Quartier Les Plans (Face au Collège Romée)
06270 VILLENEUVE-LOUBET
Réservations > 04 93 56 58 79 / 06 79 61 12 03
aufilduloup.reservation@hotmail.fr
FNAC, www.fnac.com, CARREFOUR, www.spectacles.carrefour.fr, GEANT CASINO,
MAGASINS U, www.francebillet.com, AUCHAN, LECLERC, GALERIES LAFAYETTE, CULTURA, CORA, www.ticketmaster.fr, BILLET REDUC,
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Tarif > 12 € avec réservation / 15 € sans réservation
Tarif Enfants 8 à 12 ans > 8 € / Gratuit pour les - de 8 ans

Ce spectacle a été joué à guichets fermés aux Festivals d’Avignon Off 2005 et 2006 et a encore remporté un très gros succès au Festival Off 2009.

Sur le thème du couple et de ses contradictions, Dario Fo et Franca Rame réussissent avec
« Couple ouvert à deux battants » une comédie satirique drôle et vive qui décortique la traditionnelle scène de ménage, poussant jusqu’à la caricature l’hypocrisie du mâle, la rouerie de la femelle, la ruse des deux.

Un homme trompe sa femme, jusque là, rien d’anormal. Ils représentent, finalement, le joli couple fermé, dit "traditionnel". Sa femme, follement désespérée, tente, avec enthousiasme, drôlerie et dynamisme de se suicider, sans accepter pour autant de se laisser suicider par son mari. Sourd à son appel au secours, le mari lui propose une union libre dans laquelle, « Ô ! Liberté ! », il serait possible d’aller voir ailleurs à son gré. C’est l’exceptionnel couple ouvert !
Selon Franca Rame, il y a couple ouvert et couple fermé. « Le couple fermé est le couple traditionnel, celui qui a fait naître les fameuses cornes. Lorsque le couple se parle, lorsqu’il est sincère et se dit tout, s’explique trahisons et transgressions, il est dit ouvert. Ainsi sont nées les cornes démocratiques, les cornes du couple ouvert ! Se reconnaîtra qui voudra… »

La Presse

« Aux Festivals d’Avignon 2005 et 2006, ils ont créé des embouteillages dans la rue pavée des Teinturiers où ils s’affrontaient avec une énergie époustouflante et drôlatique... Stéphane Eichenholc signe ici sans doute l’une de ses mises en scène les plus abouties, les plus culottées. Les deux comédiens déploient toute la violence de leurs énergies et de leurs talents. »
Jean-Louis Châles, La Semaine des Spectacles, septembre 2007

« Couple ouvert à deux battants a déchaîné les foules et parcours désormais les théâtre de notre région...La mise en scène de Stéphane Eichenholc s’amuse de la méchanceté jubilatoire des auteurs, ne prend jamais la tangente, bien au contraire... Un spectacle revigorant, électrisé par des dialogues crus, cinglants, et dopé par des comédiens visiblement heureux de nous ouvrir les portes de l’Enfer. Celui du couple qui ne peut plus se supporter. » Jean-Louis Châles, La Semaine des Spectacles, octobre 2005

« Le rythme est très soutenu. Pas le temps de s’ennuyer tant les rebondissements sont autant de ressorts dramatiques qui font de ce vaudeville un divertissement qui fait rire jaune parfois. Stéphane Eichenholc a su donner toute sa mesure à ce texte satirique sur la drôle de condition humaine et ses archétypes. On est sacrément tenu en haleine. D’ailleurs, le public ne se trompait pas, lui, qui, cet été, courait voir cette « Troupe du Rhum » et des « Feuilles d’Or » au dernier Festival d’Avignon off. En espérant que vous fassiez de même… » René Haugade, PCA Hebdo, septembre 2005

« Dario Fo, avec la complicité habituelle de Franca Rame, pousse jusqu’à l’extrême les situations les plus scabreuses, ausculte avec ironie les détails quotidiens les plus triviaux… Denis Duthieuw, flanqué d’une moustache arrogante, se vautre avec talent dans le machisme stupide d’un homme persuadé de sa bonne foi, Claire Tuloup explose de rage bafouée dans les vengeances dérisoires d’une femme qui ne demande qu’une chose : être aimée.
On rit beaucoup face à ces vérités dérangeantes que Dario Fo nous envoie en pleine figure. Les spectatrices jubilent…Leurs compagnons jaunissent. La Troupe du Rhum et Les Feuilles d’Or sortent vainqueurs de ce combat à peau nue, armé de dialogues taillés dans le roc de nos lâchetés. »

Jean-Louis Châles, La Marseillaise, Festival d’Avignon 2005

« Un texte de Dario Fo et de Franca Rame, cela promet d’être explosif. Et ça tombe bien : les comédiens et metteur en scène de « Couple ouvert à deux battants » débordent d’énergie. Un spectacle bourré de peps, d’humour et d’esprit. La comédienne Claire Tuloup est fascinante dans la peau d’Antonia. Elle joue parfaitement le sarcasme, l’ironie. Toute sa composition relève de la perfection ; son ton et ses gestes sont en accord total avec le texte de Dario Fo. Denis Duthieuw lui donne la réplique avec conviction, endossant le costume du macho italien qui lui va comme un gant. Le résultat, une pièce juste qui va droit au but, très convaincante et servie par d’excellents comédiens. » Juliette Rouleaux, e-gazette du Festival d’Avignon 2005

« Couple ouvert à deux battants, c’est tout le soulèvement spontané de Franca Rame esquivé par la friponnerie de Dario Fo. Il en résulte une comédie de mœurs à l’italienne, à la fois farfelue et amère, cruelle et délicate. La mise en scène de Stéphane Eichenholc renchérit le dynamisme du texte. L’homme, c’est Denis Duthieuw. Le macho en puissance, la perfidie multipliée par l’infidélité, c’est lui. En face, Claire Tuloup riposte. Ses atouts ? La grâce et la douceur, la beauté et l’insouciance. Bref, une femme. Couple ouvert à deux battants c’est deux personnalités symétriques, deux icônes, un homme, une femme, et au final : un spectacle électrique. Génial. » Emilie Imbert, Charliescope mars 2005

« Couple ouvert à deux battants aborde joyeusement le thème de la scène de ménage. La mise en scène de Stéphane Eichenholc pointe sans s’appesantir sur l’absurdité des situations de manière très divertissante. Denis Duthieuw dans son personnage de composition, un « Macho » de mauvaise fois dans toute sa splendeur est parfait sans exagération. Les deux comédiens relèvent superbement le défi de nous faire rire, ce qui n’est pas donné à tout le monde. » Annick Manbon, Nice-Matin avril 2005

Les Auteurs

Dario Fo, une des personnalités de premier plan de la farce moderne et du théâtre politique, est né en 1926 à Sangiano en Italie, où il est très tôt en contact avec le théâtre populaire et la tradition orale. Après des études d’art et d’architecture à Milan, Dario Fo travaille à la radio, pour laquelle il écrit une série intitulée « Pauvre nain ». Ses débuts sur scène datent de 1952 à Milan. Acteur précis et généreux, improvisateur intarissable, Dario Fo, dans ses réalisations théâtrales, déploie une fantaisie surréaliste. Il se montre militant à travers des pièces telles que « Mystère Bouffe », « Mort accidentelle d’un anarchiste », « Faut pas payer ! ».Il aborde des thèmes aussi variés que la résistance italienne et palestinienne, le nazisme, le fascisme, le divorce, la sexualité et les luttes des femmes... Il a écrit quarante-sept comédies, signé quatre-vingts mises en scène. Il est le dramaturge italien le plus joué dans le monde avant même Goldoni. En 1997, Dario Fo obtient le prix Nobel de littérature ; c’est la première fois qu’un homme de théâtre acteur-auteur-metteur en scène reçoit une telle distinction.

Franca Rame est née à Milan. Elle est issue d’une famille de plusieurs générations d’acteurs ambulants, les premières remontant au XVIIe siècle. Au début des années 50, elle quitte le giron familial pour rejoindre une compagnie milanaise dans laquelle elle écrit et interprète des spectacles.
En 1954, Dario Fo épouse Franca Rame et fonde avec elle une compagnie qui a pour nom « La Commune » et qui exploite tour à tour de nombreuses formes de spectacles populaires : récits, contes, monologues radiophoniques, sketches à la télévision,... En 1983, ils co-écrivent « Couple ouvert à deux battants » qui fait parti de leur quatrième volume intitulé « Récits de femmes ».

Les Comédiens

Claire et Denis Duthieuw
Issus de parcours différents, ils se partagent l’affiche en duo. On a pu les voir ensemble à travers la France et à 5 reprises au Festival Off d’Avignon dans “Couple ouvert à deux battants” de Dario Fo et Franca Rame, “George & Alfred” de Marie-Françoise Hans, “Nuit Chaude” de Gildas Bourdet, “Couple en danger” d’Eric Assous, “Deux sur la balançoire” de William Gibson, “Tout autour de la mer”, une grande aventure maritime.
Aujourd’hui ils interprètent et mettent en scène "La Folle Journée de Maître La Brige", d’après Georges Courteline et Georges Feydeau dans une adaptation de Luc Girerd.

Claire Tuloup-Duthieuw est née à Argenteuil. Premier prix d’interprétation Léopold Bellan 2003, niveau supérieur, art dramatique, elle a suivi le cours René Simon de 1998 à 2001. Elle commence sa carrière théâtrale au sein de la compagnie Les Feuilles d’Or tout d’abord en 2002 avec « Duo pour violon seul » de Tom Kempinski, avant de se voir confier, par l’auteur Patrice Chaplin, la création française de « Modigliani dans le noir en riant ». En 2004, au cours d’un spectacle, elle rencontre le comédien Denis Duthieuw avec qui elle collabore sur plusieurs pièces à commencer par « Couple ouvert à deux battants » de Dario Fo et Franca Rame puis suivront « George & Alfred » en 2006, une pièce de Marie-Françoise Hans sur George Sand et Alfred de Musset, « Nuit Chaude » en 2008, 4 drôles d’histoires d’après « Petit théâtre sans importance » de Gildas Bourdet et « Couple en danger » d’Eric Assous en 2010 et « Deux sur la balançoire » de William Gibson en 2012, « Tout autour de la mer », une grande aventure maritime en 2014. En 2005, elle a par ailleurs joué dans « George Dandin » de Molière avec la Cie 73 au Théâtre Alexandre III de Cannes.

Denis Duthieuw est né à Nice. Formé au Conservatoire d’art dramatique de Grasse, dirigé par Georges Descrières (Doyen de la Comédie Française) il en sort en 1995 avec une mention bien. Cette même année, il commence à jouer au sein de La Troupe du Rhum et enchaîne dès lors les créations : « Soirées Bourgeoises » de Guy Foissy, « Le Jeu des 7 lames » de Gilbert Millet, « Match à la une » de Anna Novac, « Bonne fête Paulette » d’après Guy Bedos et Jean-Loup Dabadie, « La Folle Journée de Maître La Brige » d’après Courteline et Feydeau, « Acrobates » d’Israël Horovitz », « La Cage » de Jack Jaquine, « Couple ouvert à deux battants » de Dario Fo et Franca Rame, « George & Alfred » de Marie-Françoise Hans, « Une Bière dans le piano » de Gérard Levoyer, « Nuit Chaude », 4 drôles d’histoires d’après « Petit théâtre sans importance » de Gildas Bourdet, « Couple en danger » d’Eric Assous, « Deux sur la balançoire » de William Gibson, « Tout autour de la mer », une grande aventure maritime en 2014. Il joue également avec d’autres compagnies, tourne pour le cinéma dans « Le Fils Préféré » de Nicole Garcia, « Lolita » d’Adrian Lyne, « Ronin » de John Frankheneimer…, pour la télévision dans « Le Sanglot des anges », « Sous le Soleil », « Méditerranée », « Dock 13 »… et enregistre pour Radio France « Paroles et lettres de poilus ».

Le Metteur en Scène

Stéphane Eichenholc

est né à Lille. Après des études théâtrales au Centre Dramatique National de Nice, il crée la Compagnie Arkadia en 1998 et monte divers spectacles : « Bal-Trap » de Xavier Durringer, « Love »de Murray Schisgal, "Un riche, trois pauvres" de Louis Calaferte, « les Diablogues » de Roland Dubillard, « Le Journal d’un fou » de Nicolas Gogol... Par ailleurs, il a mis en scène « Acrobates » d’Israël Horovitz pour La Troupe du Rhum qui rencontra un véritable succès au Festival d’Avignon 2002 ainsi que « Le Bassin des Méditerranéennes » de Noëlle Perna, spectacle qu’il a co-écrit

. Comédien, il a travaillé sous la direction de Daniel Benoin au Théâtre National de Nice et de Jean-Louis Benoit au Théâtre de La Crié de Marseille.

Posté le 15 octobre 2016
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