ENSEMBLE MAYE + QUATUOR BALKANES

CHANTS SACRES EN MEDITERRANEE 2010

Eglise de la Madeleine
Place Mirabeau
13500 MARTIGUES


ENSEMBLE MAYE + QUATUOR BALKANES
CHANTS SACRES EN MEDITERRANEE 2010
Chants Sacrés

  • le Vendredi 08 Octobre 2010
  • à 20h30

ENSEMBLE MAYE « Le Flot Sacré »
Chants d’Asie Mineure
La présence grecque en Asie Mineure est fort ancienne. Pour preuve, les récits de l’Illiade en faisait déjà référence. L’ensemble MAYE propose de mettre en exergue un patrimoine musical unique, se symbolisant par la rencontre de la musique d’Orient et de la tradition grecque. Pour ce faire, des chants et improvisations musicales issus des différentes régions et cités qui jalonnent la Mer Égée rendront hommage à cette dernière, élevée au rang sacré par ses nombreuses références mythologiques et allégoriques.

L’ENSEMBLE MAYE
Cet ensemble, spécialement constitué pour ce programme musical, regroupe des musiciens, musicologues et ethnomusicologues du Département de Musique Traditionnelle de l’Institut Technologique d’Épire à Arta en Grèce. En utilisant des instruments authentiques locaux, l’ensemble interprète de manière contemporaine un répertoire né de la tradition grecque et du Moyen-Orient.

  • Theodora ATHANASIOU (Voix et Lavta)
  • Evgenios VOULGARIS (Voix, Yayli tanbur, Kemenche et Oud)
  • Markos SKOULIOS (Ney et Oud)
  • Sergios VOULGARIS (Percussions)

QUATUOR BALKANES « Arda : Source Ardente »
Polyphonies Bulgares
S’inspirant des vertus insoupçonnées de l’eau, le quatuor BALKANES évoque cet élément naturel sous ses facettes plurielles : l’eau sacrée en tant que source de vie et symbole des rituels religieux, l’eau « émotion » qui accompagne nos passions les plus profondes, l’eau génératrice de lien social et enfin, l’eau au coeur des mythes et légendes, sources d’inspiration de nombreuses fêtes populaires bulgares.

LE QUATUOR BALKANES
Les chanteuses du quatuor BALKANES ont puisé dans le riche répertoire des chants anciens de Bulgarie reprenant les récits immémoriaux bulgares, ainsi que dans leurs compositions originales évoquant l’eau. Ces quatre jeunes femmes, pour qui le chant est un art sensitif, perpétuent la tradition orale millénaire des chants bulgares. Quatre voix féminines, aux timbres fascinants, s’enchevêtrent, s’envolent, effleurent les cimes ou glissent vers les graves les plus sombres, pour s’immerger dans un univers musical chatoyant, venu d’ailleurs.

  • Milena JELIAZKOVA UBEDA (Soprano)
  • Martine SARAZIN (Soprano)
  • Marie SCAGLIA (Mezzo)
  • Milena ROUDEVA (Contralto)

www.balkanes.com


Posté le 8 octobre 2010