Les planètes d’ailleurs

vendredi 26 août 2011 - 21h00
Conférence

Conférence de Claire Moutou, astrophysicienne, débutant à 21h00 et suivie d’une séance d’observation du ciel nocturne aux instruments (Observatoire Astronomique du Gros Cerveau / 3000, route du Gros Cerveau / OLLIOULES).

Depuis 1995 nous connaissons d’autres planètes dans l’Univers que les huit qui tournent autour du Soleil. L’observation de ces astres, appelés planètes extrasolaires ou bien encore exoplanètes, fait travailler l’imagination car elles sont très différentes des planètes connues dans le système solaire. A long terme, on souhaiterait trouver une planète habitée, mais est-il seulement possible aujourd’hui de découvrir et d’étudier des planètes comme la Terre ? Alors qu’a été annoncée en juin dernier la découverte par le satellite CoRoT de dix nouvelles exoplanètes, la conférence résumera les énormes progrès obtenus par la recherche astrophysique actuelle sur la connaissance des autres mondes et décrira le chemin qu’il reste à parcourir jusqu’aux autres terres habitées…

Claire MOUTOU

Claire Moutou est directrice de recherche au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille et membre de l’équipe PASI (exoPlanètes, Atmosphères Stellaires et Interactions) qui consacre ses travaux à la physique des exoplanètes et des étoiles. Claire Moutou y est notamment chargée de coordonner le programme Exoplanètes du satellite CoRoT/ ainsi que l’ensemble des observations complémentaires qui l’accompagnent.

Tarifs : Gratuit

Renseignements : Ollioules - tél.: 04 94 30 41 41
Aix-en-Provence 
Magnificat
samedi 27 juillet 2024 - 21h00
Concert
Splendeurs polyphoniques du siècle d’Or. Un concert flamboyant au doux parfum d’Espagne. Les Voix (...)
Toulon 
Magnificat
dimanche 28 juillet 2024 - 18h00
Concert
Splendeurs polyphoniques du siècle d’Or. Un concert flamboyant au doux parfum d’Espagne. Les Voix (...)
Fiche info 
LA LONDE JAZZ FESTIVAL - 15EME ÉDITION
jeudi 1er août 2024 au dimanche 4 août 2024 - 19h00
Concert
3 SCÈNES, 3 AMBIANCES ET 1 ESPRIT : LE PARTAGE ! Le site de la Plage de l’Argentière est (...)