Le ballet Balletto di Milano
Ballet en deux actes de Stephen Delattre sur des musiques d’auteurs divers
Un nouveau ballet inspiré du célèbre roman de Victor Hugo qui, dans le Paris de 1482, met en scène Quasimodo, le sonneur bossu de la cathédrale, fou amoureux de la gitane Esmeralda. Frollo, archidiacre de Notre-Dame, est également fasciné par la belle gitane, un personnage qui donnera vie à une série d’intrigues qui mettent en lumière la dynamique typique des relations humaines, de la jalousie à la passion, les mêmes qui font que l’histoire écrite il y a près de deux siècles est toujours d’actualité.
La création de Notre-Dame de Paris par Stephen Delattre pour le Ballet de Milan respecte fidèlement l’histoire d’Esmeralda et comment, dans un monde de plus en plus voué à l’apparence, l’apparence extérieure et la manière dont on apparaît est objet de jugement – et de préjugé – de la part du peuple.
Parmi les nombreux thèmes, on retrouve la dénonciation du pouvoir de la religion sur la société et l’impossibilité de certains amours. L’amour est certainement quelque chose qui ne s’achète pas, ni avec de l’argent, encore moins avec du pouvoir.
Un spectacle passionnant et engageant pour le talent des interprètes engagés dans les nombreuses chorégraphies passionnantes, pour la musique et pour le cadre riche et élégant.