Une anatomie de l’Univers : du clair à l’obscur

Gratuit

Conférence de Alain Mazure, astrophysicien, suivie d’une séance d’observation du ciel nocturne aux instruments.

Observatoire Astronomique du Gros Cerveau / 3000, route du Gros Cerveau / OLLIOULES

Y a-t-il spectacle plus magnifique que celui du ciel d’une nuit d’été ? On peut y chercher avec bonheur les zébrures fugaces des « étoiles filantes » ou contempler sans se lasser l’éclat des milliards d’étoiles de notre Voie Lactée. Y a-t-il plus belles images que celles des planètes de notre système solaire envoyées au cours de leur périple par les sondes spatiales ?

Et pourtant, ces images sont en partie trompeuses ! Le Cosmos qu’elles nous révèlent ne serait qu’une infime part de l’Univers réel. Cet aspect trompeur n’est pas dû à la limitation de nos sens usuels. L’Univers serait en fait dominé par de la matière noire et de l’énergie noire représentant 95% de la matière et de l’énergie totale de l’Univers.

La quête de ces constituants cosmiques est certainement un des axes de recherche les plus actuels et des plus passionnants de la cosmologie et de la physique fondamentale. C’est ce réel et cette quête que l’on tentera de dévoiler au cours de cette conférence.

Alain Mazure

Né en 1947, Alain MAZURE est directeur de recherches au CNRS et travaille au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille. Il est Docteur es Sciences en Astrophysique de l’Université Paris VII. Il a notamment fondé en 1994 un groupe de cosmologie au Laboratoire d’Astrophysique Spatiale de Marseille et participe toujours à son développement.

Ses activités sont orientées principalement vers la problématique de la "matière noire" et de "l’énergie noire", en synergie avec des physiciens des particules et des physiciens théoriciens. Il est auteur (ou co-auteur) d’une centaine de publications dans les journaux spécialisés. Il est également auteur (ou co-auteur) de plusieurs ouvrages sur la cosmologie (cours ou diffusion scientifique).

Posté le 22 juillet 2011