Y es-tu ?

Théâtre - Ombres et marionnettes

Nommé au Molière Jeune Public 2011

C’est une histoire avec un loup, puisqu’il s’agit bien d’un spectacle qui ne fait pas peur. C’est une histoire construite autour d’un secret, car la peur vient bien de ce que l’on ne peut pas dire ni expliquer. C’est une histoire avec une petite fille très jolie, puisqu’il existe peu d’autres êtres au monde plus capables d’incarner la fragilité et la candeur. C’est une histoire avec une mère-grand, un capuchon et un petit panier d’osier.

Pour raconter cette histoire qui ne fait pas peur mais qui s’en amuse, comme des enfants qui aiment se faire peur, et s’arrêter, on joue à allumer et éteindre la lumière. Dans le noir, notre imaginaire s’engage et les images prennent forme comme des morceaux de réels : des projections, des ombres, des flammes, des bruits, des loups et des petites filles très jolies.

Alice Laloy ose ce climat, en proposant aux jeunes spectateurs le réconfort d’un coquillage, qu’ils ont tous entre les mains, et qu’il suffit d’écouter pour sentir qu’on respire et qu’on vit ; elle fait venir sur la scène une fillette, représentante du public, de sorte que celle-ci trouve sa place poétique dans le spectacle, assise doucement côté cour, discrète et inoubliable ; sa voix s’élève parfois parmi celles, déformées, des autres personnages, participant à l’expression onirique d’une parole rare, simple et étrange.

Après 86 cm, Molière Jeune Public 2009, reçu au PôleJeunePublic en mai 2011, le Compagnie S’appelle reviens… porte bien son nom. Cette fois-ci, elle explore le continent fantasmatique des peurs, dans un travail esthétique sans concession, qui va jusqu’au bout des pistes qu’il propose.

Posté le 22 janvier 2013